Trek dans la forêt amazonienne

Après Quito je suis allé à Tena, une petite ville perdue au milieu de la forêt amazonienne où j'ai pu faire un trek de 3 jours qui est l'une de mes meilleurs expériences du tour du monde!

Nous devions être 3 mais deux ont annulé car ils étaient malade. J'ai donc eu la chance de faire ce trek seul avec mon guide : un Quichua avec beaucoup d'expérience qui a pu me montrer beaucoup de choses! ( Quechua est pour le Pérou et la Bolivie et Quichua pour l'équateur).

 

Le premier jour nous avons rejoint le village Quichua puis trekké dans la jungle pour aller escalader des cascades avant d'aller pêcher le soir.

Le deuxième jour, nous avons trekké dans la forêt amazonienne primaire pour rejoindre des lagunes où on a pu sauter dans l'eau de 5m et revenir avec une corde à contre courant. (Il y avait d'ailleurs un serpent enroulée sur cette corde!). Le guide m'a fait goûter plein de plantes sauvages et médicinales et montré pas mal d'animaux comme des singes, des énormes araignées, des grenouilles bleues. Nous avons aussi mangé des thermites et des fourmis, escaladé dans des lianes et fabriqué des costumes à base de feuilles!

 

Le soir, j'ai participé à une cérémonie chamane où nous avons préparé et bu l'ayahuasca composé à base de lianes hallucinogènes qui permet de rentrer en transe. J'ai passé une soirée intéressante mais assez folle! En effet, après avoir  bu le breuvage tu fais un peu le malin parce que ça ne te fais pas d'effet. Puis petit à petit les sons de la rivière et des criquets s'intensifient. Au bout de 30 min-1heure, tu ne peux plus marcher et tu dois t’asseoir sur le sol pour ne pas tomber. Les formes se transforment, tu vois triple et tu es désorienté. Je regardais le chaman qui était à ma droite puis je me suis rendu compte qu'il était à ma gauche alors qu'en faite il était face à moi. Des visages et forment se fixent devant toi comme une persistance rétinienne. Ma main posée sur mon genoux m'a surpris plusieurs fois à se transformer en mygale. Quand je regardais le chaman, je voyais à la place de sa tête une photo de moi quand j'avais 10 ans. -_- Pendant 4h, tu es dans un autre monde et tout se mélange. Le chaman procède alors à une cérémonie en agitant des feuilles et en chantant. Tout ceci se fait sous une faible luminosité car la lumière est très agressive. En effet, la moindre lumière se colore et fait des pulsations, comme s'il était possible de voir le modèle ondulatoire et corpusculaire de la lumière. Je n'ai vomi que 6 fois ou peut être 7 ^^' mais cela fait parti du rituel car le breuvage a un effet de purge. Cela peut paraître un cauchemar à vivre mais ce fut très intéressant, ma curiosité débordante a pu être comblée! Tandis que le chamane fait ça quasiment tous les jours, pas sûr que je recommence une telle expérience!

 

En tout cas, don't worry, le matin tout allé mieux et j'ai pu faire du rafting sur 28 km le 3ème jour pour revenir avec des supers remous =D! On est finalement allé boire un coup le soir.

Bref une super aventure que je ne suis pas prêt d'oublier!

Jour 1

Après 2h de voiture sur des mauvaises route, et 1h de marche, nous sommes arrivés dans le village où vive les Quichua dans la forêt amazonienne secondaire. La "rainforest" porte bien son nom, il pleut souvent par intermittence et c'est très humide : botte en caoutchouc obligatoire pour se déplacer dans la boue de la forêt (et pour se protéger des piqûres d'insectes). J'ai pu tester leur panier qu'il porte avec la tête pour aller récolter des fruits ou du bois, très efficace! Ils cultivent entre autre le cacao.

Nous avons ensuite remonté la rivière pour escalader des cascades et se baigner dedans avant de revenir par la forêt. C'était physique mais top! 

Mes photos doivent être trop volumineuses, le site arrive à saturation, je ne peux pas en mettre plus je ne comprends pas. Je met les principales : 

- Les poissons péchés au filet

- Habillage en tenue "traditionnelle" (avec des feuilles spécial pour la danse) 

- Ma main après l'avoir mise dans une termitière, les thermites sont alors facilement mangeable!

- Escalade sur des lianes

- Une belle araignée

- une mante religieuse

- Une des 3 lagune dans lequel on se jetait (saut de 4-5m où il fallait éviter les branches dans les remous), il fallait revenir avec une corde contre le courant

- Saut dans une autre lagune

- L' Ayahuasca une fois préparée (lianes fondues dans de l'eau et des feuilles)

- Le chaman

- Le rafting dans une phase de repos =)

 

Je ferais une vidéo à la fin de l'équateur et vous en verrez plus!

Commentaires: 6
  • #6

    CLAIRE W (dimanche, 08 mai 2016 13:29)

    Bonjour Julien , j'ai trouvé tes photos magnifiques de couleurs et d'exotisme ; on se croirait dans un film , il me semble même avoir vu Tarzan .!!! Je t'embrasse .

  • #5

    Julien (dimanche, 08 mai 2016 02:38)

    C'est pas des fourmis rouge c'est des thermites et c'est délicieux :p
    Susana, when you want the interview! I'll be back in Lima for a few hours in 3 or 4 days i think!
    Je vous rammènerai bien ce breuvage mais c'est illégal en France :p

  • #4

    Susana (samedi, 07 mai 2016 21:22)

    You're heroic! :) a brave solo traveler "living" every minute. I have to interview you on my fb page...bravo Ju!

  • #3

    Chachou (samedi, 07 mai 2016 13:52)

    Super top les photos. Par contre hors de question de mettre la main dans les fourmis rouges pour moi. J'ai hâte de voir la vidéo de ce trek.

  • #2

    Luc et Anne (samedi, 07 mai 2016 10:13)

    Encore plus difficile que Koh Lanta et the Island !!!!
    Tu ressembles à Tomb Raider en masculin !!!
    Franchement superbe aventure, magnifiques photos, et belles expériences.
    N'abuse pas trop des hallucinogènes quand même !!!
    Finalement pas de regret pour ce détour en Equateur. Les rencontres sont fortes.
    bises à toi

  • #1

    Joëlle et Emmanuel (samedi, 07 mai 2016 05:50)

    Quelle aventure !!!!!!! Manu aurait adoré faire parti de l'expédition...moi beaucoup moins je préfère voir tout ça en photos qui sont superbes...la jungle à l'air très dense ce ui parait très inquiétant...peux tu nous ramener un peu de ton breuvage....
    Bises
    Jo - Manu